Menu
03 21 26 03 15
Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Forfait monture + verres à 35€*
Zone d'intervention
30 min autour de Barlin

Simplifiez-vous la vue, simplifiez-vous la vie !
Les lunettes sont un dispositif médical. Il est important de faire un contrôle régulier chez un ophtalmologiste afin de s’assurer que votre vue n'a pas changé.
Nos services
FAQ-1

FAQ – Opticienne à domicile

Si vous avez besoin de lunettes ou si vous cherchez juste une nouvelle paire de lunettes de soleil, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Alicia Colmart, opticienne à domicile. En tant qu’opticienne diplômée et expérimentée, je peux venir chez vous gratuitement et répondre à toutes vos questions. Vous trouverez par ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le port de lunettes, les lentilles de contact et les lunettes de soleil.
FAQ lunettes

FAQ lunettes

Comment lire une ordonnance ?

Depuis peu, l’ordonnance n’est plus obligatoire pour avoir de nouvelles lunettes, mais un contrôle médical reste très important. C’est pour cela que je vous conseille de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste avant de me contacter. Noté que l’ordonnance a une période de validité selon l’âge que vous avez au moment de passer l’examen. 1 an si vous avez moins de 18 ans, 5 ans si vous avez entre 18 et 42 ans et 3 ans au-delà. L’ordonnance vous sera nécessaire si vous souhaitez obtenir un remboursement santé. Pour pouvoir lire soi-même une ordonnance, il est nécessaire de connaître les nombreuses abréviations marquées dessus. Parmi les plus importantes, on retrouve OD, OG et ODG (oeil droit, oeil gauche, oeil droite et gauche), VL et VP (vision de loin et de près), ADD, SPH et CYL (addition, sphère et cylindre), DIA et RC (diamètre de la lentille et rayon de courbure de la lentille).

Quelles sont les défauts visuels et leurs caractéristiques ?

Les 4 défauts visuels les plus fréquentes sont :
  • La myopie : c’est un défaut visuel caractérisé principalement par une vision de loin floue, mais une vision de près net.
  • La presbytie : c’est la vision de près qui est affectée avec la presbytie, c’est-à-dire que vous avez du mal à lire et à écrire sans lunettes de vue. Elle survient généralement avec l’âge du fait d’un manque de souplesse du cristallin.
  • L’hypermétropie
  • L’astigmatisme : c’est aussi un défaut visuel récurrent, dont le principal symptôme est la déformation de la vision, aussi bien de loin que de près.

Quels types de verre pour quelles pathologies ?

La myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme peuvent être compensés par le port de lunettes avec verres correcteursunifocaux. La presbytie, quant à elle sera corrigée par les verres multifocaux. Ces défauts visuels peuvent également être rectifiés avec des lentilles.

Comment entretenir vos lunettes ?

Si vous venez de recevoir votre première paire de lunettes de vue, vous devez savoir qu’il faut les entretenir régulièrement pour conserver leur performance en termes de correction. Pour cela, il faut les laver avec de l’eau froide et du savon et les essuyer avec les tissus spéciaux fournis à cet effet. Évitez d’utiliser des tissus abrasifs, de l’alcool et du solvant.
FAQ

FAQ lentilles

Pendant combien d’heures peut-on porter des lentilles ?

Le port de lentilles de contact dépend du type de lentilles en question. Il peut s'agir de lentilles journalières correctrices à remplacer tous les jours, des lentilles bimensuelles ou encore des lentilles mensuelles. Votre opticien vous conseillera sur le bon modèle à prendre.

À quel âge est-il envisageable de mettre des lentilles ?

Il faut savoir que l’oeil peut tolérer le port de lentilles environ 20ans. Effectivement, la lentille limite la respiration naturelle de l’oeil, donc espacer les jours de port peut augmenter cette tolérance. Je vous recommande d’attendre la maturité de l’oeil avant d’envisager de porter des lentilles. Soit 16 ans.

La lentille peut-elle disparaître derrière l’œil ?

Non. D’un point de vue anatomique, il est impossible que la lentille disparaisse derrière l’œil. Il arrive juste parfois que la lentille bouge et qu’elle soit difficile à détecter, mais elle reste toujours du côté visible.

Comment entretenir des lentilles de contact ?

Les lentilles de contact, qu’il s’agisse de lentilles rigides ou de lentilles souples, sont des objets fragiles, à manipuler avec précaution. Elles ne sont toutefois pas difficiles à entretenir, il faut juste être rigoureux et prendre des précautions, comme bien se laver les mains avant toute manipulation. Utilisez ensuite votre solution d’entretien pour le nettoyage (évitez à tout prix l’eau ou la salive !). Pensez aussi à changer autant que possible l’étui de vos lentilles de contact. Si des problèmes apparaissent, contactez tous de suite votre médecin.
Zone d'intervention
30 min autour de Barlin
Alicia Colmart
Simplifiez-vous la vue, simplifiez-vous la vie !
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 19h

Vous appréciez, partagez !
Alicia Colmart Télèphone03 21 26 03 15
Adresse14 rue des Marroliers
62620 Barlin